Tout savoir sur le débosselage de votre véhicule

Carrosserie

Tout savoir sur le débosselage de votre véhicule

Pourquoi débosseler sa voiture ?

En cas de choc sur sa voiture, la carrosserie peut rapidement être marquée. Les chocs de portière, les projectiles, la grêle sont souvent responsables de ce genre de désagréments. Les bosses sur sa carrosserie ne gênent pas le fonctionnement de la voiture, cela nuit principalement à son esthétique. En revanche, si vous envisagez de revendre votre véhicule, les bosses auront tendance à le dévaloriser. Effectuer cette intervention sur sa voiture avant la vente semble donc judicieux.

Comment débosseler sa voiture ?

Selon la déformation de la carrosserie, on n'utilise pas la même méthode de débosselage. 

Le débosselage sans peinture

Les impacts moindres seront traités avec un débosselage sans peinture. Cette opération peut être gérée par votre carrossier, mais il existe aussi des kits de débosselage qui permettent a priori de faire ça soi-même. C’est intéressant dans les cas de dégâts causés par des caddies, des coups de portières, de la grêle ou encore un coup de pied.

Si la taille d’une bosse est donc relativement petite et que la peinture n’est pas altérée, il est possible de faire un débosselage sans peinture. 

L’intervention peut se faire par l’arrière. Cela consiste alors à placer une tige derrière la carrosserie pour repousser les impacts et les bosses vers l’extérieur. Grâce à de petites impulsions et un “massage” de la tôle, elle va finir par reprendre sa forme initiale. 

Les interventions peuvent aussi se faire par le devant de l’élément à redresser. On utilise alors un outil avec un embout qui vient se coller et que l’on tire doucement pour rééquilibrer et redresser la tôle.

Cette technique n’est pour autant pas miraculeuse, elle ne peut se faire qu’à certains endroits de la carrosserie et sera plus difficile à faire sur des matières plus robustes (comme sur les utilitaires par exemple où la tôle est plus robuste que sur une voiture classique).

Le débosselage classique

Dans le cas d’impacts qui laissent des traces profondes sur la tôle et la peinture, il faudra procéder à un débosselage classique accompagné d’un polissage, d’un lustrage et d’une retouche de peinture. Les méthodes de débosselage sont les mêmes.

Peut-on faire son débosselage soi-même ?

A l’image de nombreuses interventions sur son véhicule, il est possible de faire le débosselage soi-même. Vous serez gagnant financièrement bien sûr puisque cela reviendra moins cher de le gérer plutôt que de passer par un professionnel. La qualité et le résultat ne seront en revanche peut-être pas les mêmes et il y a des risques d’altérer encore plus sa carrosserie en retirant le vernis par exemple.

Si la peinture est altérée et qu’il faut une intervention aussi à ce niveau, l’intervention est plus lourde et nécessite de disposer de matériel et de produits spécifiques.